Slow Design For An Anxious World

Par le Web Designer Jeffrey Zeldman

Portrait du conférencier Jeffrey Zeldman
Portrait de Jeffrey Zeldman.

À l’heure actuelle le monde tourne à une vitesse incroyable. Il faut aller de plus en plus vite pour satisfaire le plus de personnes possible. Si bien qu’on finit par passer à côté des choses vraiment importantes…

“ Fast is best for customer service designs for 80% of what we work on. But slow is best for comprehension. ”

— Jeffrey Zeldman.

Rapidité et contenu

Le but d’un créateur web est que les expériences de sites numériques soient les plus rapides possibles. Mais ce que Jeffrey Zeldman nous rappelle, c’est que si on rend le site très rapide, en contrepartie, on obtient parfois une mauvaise expérience utilisateur. Tant qu’on n’optimise pas la pertinence du contenu, notre travail ne donne pas le résultat souhaité.

Lisibilité

La lisibilité est le maître-mot pour que votre site soit lu par l'utilisateur sans aucune difficulté. Pour ce faire, il faut supprimer les “ infos junks ”, c'est-à-dire tout ce qui se trouve sur la page et qui n’a rien à voir avec les besoins du client (pubs, pop-up, newsletters, …).

Exemple d'un site avec des infos junks (dans les encadrés rouges) :

Exemple d'un site avec des infos junks (Slide tiré de la conférence Slow Design For An Anxious World de Jeffrey Zeldman)
Capture d'écran du site Via Michelin.

Exemple d'un site sans infos junks :

Exemple d'un bon slow design
Capture d'écran du site du New York Times.

Différents éléments pour créer un bon Slow Design

Gros caractères et hiérarchie

Tout d’abord, il faut utiliser des gros caractères et créer une hiérarchie au niveau de la typographie. Ces deux premiers éléments sont les forces motrices du modèle et rendent le site plus clair ainsi que la lecture plus facile.

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Minimalisme et direction artistique

Ensuite, il faut que votre site soit minimaliste, autrement dit, il faut supprimer tous les éléments superflus. De plus, il faut mettre en place une direction artistique qui rassemble des idées visuelles différentes. Mais celle-ci est très chronophage et consomme beaucoup de ressources.

Exemple de direction artistique sur le web
Capture d'écran du site Fray.

Espaces blancs

Votre site doit aussi compter des espaces blancs, divisés en 2 catégories :

Exemple de macro white spaces (représentés en rouge) :

Exemple de macro white spaces
Cpature d'écran modifié venant du magasine A List Apart.

Le site doit être marqué

Le site doit avoir une identité visuelle propre. Il faut que l’utilisateur reconnaisse notre site et le garde en tête.

Identité visuelle marquée
Site de la marque Gucci.

Le site doit faire autorité

Le site doit faire autorité. Il doit être impactant, surtout au niveau de la typographie. Il faut mettre de grandes écritures solides et imposantes plutôt que des écritures trop légères.

Exemple d'une police imposante et impactante
Capture d’écran de la police d’écriture “ Helvetica Neue ” sur le site de Jeffrey Zeldman.
Exemple d'une police impactante sur une affiche de film
Affiche du film “ Minority Report ” utilisant la police Trajan.
Exemple d'une police autoritaire
Capture d’écran de la police d’écriture “ Georgia ” sur le site de Jeffrey Zeldman.

Conclusion

La vitesse est essentielle pour créer un bon site web mais prendre le temps l’est aussi. Un site lisible et sans info junks donnera plus envie à l’utilisateur de rester et lui permettra de comprendre le contenu plus facilement. Au final, le but d’un site est que l’expérience utilisateur soit optimale.

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